JEUDI 14 NOV. 2024
FINE, LA PASSEUSE DE LAMPAUL PLOUARZEL
EN MARGE DE GOÉMON I CINÉ-CONCERT
Ciné-concert ⋅65′
VENDREDI 15 NOV. 2024
ALLO LA FRANCE
LÈV LA TÈT DANN FÉNWAR
Documentaire ⋅ 51′
MÉMOIRES DE PLOMB
4801 NUITS
Documentaire ⋅ 38′
SAMEDI 16 NOV. 2024 – MATIN
DE SEL, DE CENDRES ET DE SOUVENIRS
AGUA DE VINAGRE
Film poème – essai ⋅ 40′
SAMEDI 16 NOV. 2024 – APRĒS-MIDI
HUIS CLOS
Collectif
Performance ⋅ 60′
DJAMILIA
Documentaire ⋅ 83′
SAMEDI 16 NOV. 2024 – SOIRÉE
OSTATENHAM
L’ANNÉE QUI VIENT
LAHEMAA
FOTOGENICO
Fiction ⋅ 94′
DIMANCHE 17 NOV. 2024
AKEJI, LE SOUFFLE DE LA MONTAGNE
DARKNESS, DARKNESS, BURNING BRIGHT
JEUDI 14 NOV.
FINE, LA PASSEUSE DE LAMPAUL PLOUARZEL
Jo et Yvon Potier
1973 | France | documentaire | 8′ | Super 8 | couleur
JEUDI 14 – 19H00
Reportage au cœur de l’actualité de Fine, la passeuse entre Lanildut et Lampaul-Plouarzel. Ce portrait d’une travailleuse de la mer qui fit traverser inlassablement l’Aber Ildut, longtemps aux pêcheurs et en fin d’activité aux touristes.
EN MARGE DE GOËMONS
Yannick Bellon
Christofer Bjurström, Vincent Raude, Julien Pontvianne
Ciné-concert – 65′
JEUDI 14 – 19H15
Une création musicale de Christofer Bjurström, Vincent Raude et Julien Pontvianne.
Sur des images de la réalisatrice Yannick Bellon, tournées en 1946 sur l’ile Béniguet pour son documentaire « Goëmons » et non retenues au montage.
ALLO LA FRANCE
Floriane Devigne
Suivi par une rencontre avec la réalisatrice animée par Leïla Colin-Navaï
C’est l’histoire de l’anodine disparition d’un service public devenu «has been» en à peine quarante ans : la cabine téléphonique. En partant à la recherche des dernières, dans la France dite de la «périphérie », la réalisatrice exhume ces ruines du vingtième siècle pour interroger notre époque et son évolution.
LÈV LA TÈT DANN FÉNWAR
Érika Étangsalé
2021 | France | documentaire | 51′ | 16 mm | couleur et N&B
VENDREDI 15 – 21H10
Suivi par une rencontre en visio avec la réalisatrice animée par Leïla Colin-Navaï
Jean-René est un ancien ouvrier aujourd’hui à la retraite. Il vit en France, à Mâcon, depuis son émigration de l’île de La Réunion à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, pour la première fois, il brise un silence et raconte à sa fille son histoire. Son récit nous dévoile des rêves et des douleurs mystérieuses qui trouvent leurs racines dans les blessures de l’histoire coloniale française.
MÉMOIRES DE PLOMB
Lisa Place
Suivi par une rencontre avec la réalisatrice animée par Leïla Colin-Navaï
Quelles sont les traces, visibles ou non, de la colonisation ? Face à celles, monumentales, qui occupent l’espace public, je m’interroge sur leur absence dans mon histoire familiale…
4801 NUITS
Laurence Michel
2023 | France | documentaire | 38′ | couleur et N&B
VENDREDI 15 – 23H00
Suivi par une rencontre avec la réalisatrice animée par Leïla Colin-Navaï
« Le jour où j’ai arrêté de boire, je ne me projetais pas du tout sur le long terme. M’imaginer le jour suivant était déjà compliqué… Pourtant la définition du dictionnaire est très claire : l’abstinence est le renoncement à la satisfaction d’une envie. Toute cessation de consommation alcoolisée doit être totale et définitive. En gros, j’ai pris perpette ! »
4801 nuits documente une introspection et une errance, une chute et une élévation, lors d’un voyage au cercle polaire.
Une légende raconte que la nuit polaire conduit celles et ceux qui s’y aventurent entre raison et folie.
DE SEL, DE CENDRES ET DE SOUVENIRS
Julie Grossetête
Suivi par une rencontre avec la réalisatrice animée par Leïla Colin-Navaï
Suite à un deuil bien trop longtemps resté enfoui, la réalisatrice part à la rencontre de trois artistes, de trois cultures qui ont été confrontés à des deuils douloureux, qu’ils vivent à la fois d’une manière singulière dans leur intimité et transforment par leurs créations.
De sel, de cendres et de souvenirs est un voyage, une invitation à ré-interroger notre rapport à la mort, pour mieux vivre, accepter et transformer nos deuils.
AGUA DE VINAGRE
Frédérique Menant
Suivi par une rencontre avec la réalisatrice animée par Leïla Colin-Navaï
Une femme chemine dans des paysages insulaires où se dessinent les territoires intimes d’un deuil. Que fait-on des morts qui continuent à vivre en nous ? Comment vivre à la fois avec et sans eux ? Comment peut-on être présent au monde avec ce gouffre ? Par une approche sensible, presque tactile, un monde se recompose où les absents trouvent une place au côté des vivants, où la sensualité l’emporte sur l’effondrement.
HUIS CLOS
Collectif
2024 | photos | texte | installation | écoute sonore | performance | 60′
SAMEDI 16 – 14H00
Jauge limitée
Entrée libre, jauge limitée, uniquement sur réservation par mail à l’adresse bobinesdefemme@gmail.com ou via notre page CONTACT
Le projet Huis Clos est né de la nécessité de rendre la parole des femmes visible dans lʼespace commun. Lʼécriture, la photographie et le collectage de parole sont les moyens utilisés pour rendre compte des violences subies par les femmes au quotidien ainsi que dans leur intimité en leur offrant un lieu dʼécoute et de visibilité. Ce travail s’est construit à partir de témoignages de femmes originaires de Paimpol et de son agglomération.
DJAMILIA
Aminatou Echard
Suivi par une rencontre avec la réalisatrice animée par Ana Bordenave
Au Kirghizistan, le film part à la recherche du personnage principal du roman de Tchinghiz AÏtmatov. «Djamilia», écrit en 1958, nous fait traverser le pays et rencontrer plusieurs générations de femmes qui, nous parlant de Djamilia une jeune femme en rupture avec les règles de la société kirghize, libèrent une parole intime, se dévoilent, nous parlent de leurs rêves, d’amour, de désirs, de règles et de liberté.
OSTATENHAM
Anaïs Ibert
2024 | France | fiction | 28′ | Super 16 | couleur
SAMEDI 16 – 18H00
Suivi par une rencontre avec la réalisatrice animée par Ana Bordenave
Un été à Ostatenham, on attend une compétition de natation synchronisée à la télévision. Dans une rue, un enfant, une adolescente et une adulte se rencontrent à travers leurs rêves et leurs cauchemars.
L’ANNÉE QUI VIENT
Natacha Muslera et Stefano Canapa
2024 | France | documentaire expérimental | 45′ | 16mm | N&B
Présenté en avant première
Suivi par une rencontre avec les réalisateurs animée par Ana Bordenave
Antoine, jeune philosophe-géographe arpente Marseille en suivant les trajectoires des petits fleuves-côtiers engloutis par le béton. Jackie dessine un chemin dans les songes. Depuis le premier confinement, elle brode chaque jour ses rêves nocturnes à la machine à coudre. Le soir, déguisée, elle ouvre le bal au karaoké boîte de nuit Sing or Die.
LAHEMAA
Leslie Lagier
2010 | France | documentaire, fiction | expérimental | 14′ | numérique | N&B et couleur
Suivi par une rencontre avec la réalisatrice animée par Ana Bordenave
Ce film a été réalisé à partir d’un journal, de bandes vidéos et de pellicules photo, retrouvés dans la forêt de Lahemaa. Leur propriétaire a été portée disparue.
FOTOGENICO
Marcia Romano et Benoît Sabatier
2024 | France | fiction | 94′ | couleur
Présenté en avant première
SAMEDI 16 – 21H30
Suivi par une rencontre avec Marcia Romano animée par Ana Bordenave
Incapable de faire son deuil, Raoul débarque à Marseille, la ville de sa fille disparue. En tentant de recoller les morceaux, il découvre qu’elle avait enregistré un disque avec une bande de filles. Il veut comprendre, réparer et se met alors en tête de remonter ce groupe, coûte que coûte. Et en slip s’il le faut. Mais où va le mener cette enquête trop intime ? Et si la musique était un cri pour rallumer son cœur ?
AKEJI LE SOUFFLE DE LA MONTAGNE
Mélanie Schaan et Corentin Leconte
Suivi par une rencontre avec Mélanie Schaan animée par Catherine Aznar
Dans la vallée d’Himuro, au Japon, Akeji et Asako semblent avoir toujours vécu dans cet ermitage, parmi les animaux et les esprits de la nature. Saison après saison, Asako cueille des végétaux qu’elle transforme en pigments, Akeji prie et s’adonne à la peinture. Le cycle de la nature semble immuable. Et le temps des humains se fissure.
DARKNESS, DARKNESS, BURNING BRIGHT
Gaëlle Rouard
2022 | France | ciné-poème | expérimental | 70′ | 16 mm | couleur
Projection du film original réalisée et performée par la réalisatrice
Suivi par une rencontre avec la réalisatrice animée par Catherine Aznar
Prélude
Première partie – Prélude
Ténèbres, ténèbres brûlantes,
Dans les forêts de la nuit
Vaste sentiers fleuris, fraîches ramures,
Bosquets pleins de parfums, d’oiseaux et de murmures,
Site revu souvent, et toujours contemplé
Vents qui gargouillez au fond des cheminées que des mois, des heures et des journées….
Aux fenêtres qu’un beau rayon clair veut hâler,
Tant de rayons qui tous m’arriveront trop tard !
Couronnés
De joie et de fleurs, dans les blés.
Vents qui gargouillez au fond des cheminées que des mois, des heures et des années….
La lune, le soleil, le ciel et les étoiles
Là-bas, groupes meuglant de grands bœufs aux yeux glauques
Pour que, plongés en leur douceur et leur prière,
Plus clairs et mieux trempés, ils soient rendus.
pour qui les voit nus et sans voiles,
La lune, le soleil, le ciel et les étoiles !
Seconde partie – Oraison
Ténèbres, ténèbres brûlantes,
Dans les forêts de la nuit
Et l’élan fou de cette âme éperdue,
Et qu’eût, le front cerclé de cuivre, sous la lune
Ô Mort mystérieuse, ô sœur de charité.
Quelle âme revêtir dans cette forêt vierge
Qui va, grimpant les monts, au ciel donner assaut,
Grande nuit ! Sanctuaire auguste des secrets.
Aïeule de la mer antique et des forêts.
Herbes frêles, rameaux tendres, roses trémières,
Et l’ombre qui les frôle et le vent qui les noue,
Et fortement, avec les poings de ses nuées,
Sur l’horizon verdâtre, écrase des soleils.