LAHEMAA
Leslie Lagier
LAHEMAA
2010 | France | documentaire, fiction – expérimental | 14′ | numérique | N&B et couleur
samedi 16 nov. 2024 – 21H00
Ce film a été réalisé à partir d’un journal, de bandes vidéos et de pellicules photo, retrouvés dans la forêt de Lahemaa. Leur propriétaire a été portée disparue.
RÉALISATION
Leslie Lagier
Après des études d’histoire et de cinéma à la Sorbonne, Leslie devient première assistante de réalisation puis monteuse et réalisatrice.
Elle réalise à la fois des films documentaires et des films de fiction et s’intéresse en particulier aux lieux, à leurs histoires intimes ou collectives, aux manières de les habiter, aux rapports qui se nouent avec ceux qui, morts ou vivants, les investissent. La mémoire, la trace, le deuil et l’articulation de ces thèmes avec le paysage sont au cœur de son travail. Ses films se caractérisent par une recherche plastique et notamment l’utilisation de différents types de matériaux : photographies, archives, films de famille. Aimant modeler la matière de ses films, Leslie en signe parfois l’image et souvent le montage.
Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux tels que le Festival Entrevues de Belfort, l’IDFA International Documentary Film Festival d’Amsterdam, le Festival de Rhode Island (USA), les États Généraux du Film documentaire de Lussas, le Tromsø International Film Festival (Norvège), le Festival international de Clermont-Ferrand, le Camden International Film Festival (USA), Côté Court à Pantin, le Sao Paulo International Short Film Festival, les Escales documentaires de La Rochelle, les Rencontres du moyen-métrage de Brive, etc.
Leslie est également intervenante pédagogique à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, pour la Cinémathèque Française et lectrice pour le CNC (commission des aides avant réalisation – Doc/Essai/Expérimental).
FICHE TECHNIQUE
SCÉNARIO, IMAGE, MONTAGE : Leslie Lagier
SON : Leslie Lagier et Gilles Bénardeau
MUSIQUE :
⋅ The Shooting Star Experiment of Light
⋅ Thee Silver Moon Mt.Zion Orchestra & Tra-la-la Band
MIXAGE : Gilles Bénardeau
ÉTALONNAGE : David Bouhsira
PRODUCTION : Marie Gutmann – Méroé Films
POSTPRODUCTION : Archipel et Stances
DISTRIBUTION : Heure Exquise (Centre International pour les Arts Vidéo, Lille)
SÉLECTION FESTIVALS
Festival international de court-métrage de Lille
Festival international de Contis
Escales documentaires de La Rochelle
Nouveaux cinémas – Festival international des Cinémas numériques de Paris
Festival Fenêtres sur Courts de Dijon
Festival itinérant Armada