EN MARGE DE GOËMONS
Création musicale de Christofer Bjurström, Vincent Raude et Julien Pontvianne, sur des images de Yannick Bellon
EN MARGE DE GOËMONS
Ciné-concert | 65′
jeudi 14 nov. 2024 – 19H15
Arrivée à Brest en juillet 1946, la réalisatrice Yannick Bellon manque son bateau pour Ouessant et décide de se rendre sur l’île Béniguet, la première île de l’archipel de Molène en Finistère.
Elle y tourne le film « Goëmons » de 1946 à 1948, en plusieurs séjours, en toute liberté et sans autorisation – documentaire qui lui vaudra la reconnaissance du milieu professionnel de l’époque.
Les plans tournés qui n’ont pas été utilisés dans le montage du documentaire n’ont pas été détruits. Ces images inédites nous révèlent un complément de regard sur cette île, son paysage, ses habitants et le travail des goémoniers.
Ce sont ces images exceptionnelles, tournées par cette jeune femme libre dans un monde d’hommes, sur une île soumise aux éléments et au travail laborieux qui servent de voix à la musique du trio de musiciens. A la fois lyriques, aériennes et poétiques, leurs notes donnent aux images le relief du patrimoine culturel et humain regardé avec admiration et respect, et célèbrent le regard cinématographique de Yannick Bellon.
Yannick Bellon
A 22 ans, entre 1946 et 1948, la cinéaste Yannick Bellon (1924-2020) tourne sans producteur, sur une île isolée de Bretagne, dans des conditions précaires, le documentaire Goëmons.
Le film est couronné du Grand prix international du documentaire à la Biennale de Venise en 1948 et obtient une notoriété internationale.
Par un heureux hasard, les plans tournés qui n’avaient pas été utilisés dans le montage du documentaire n’avaient pas été détruits par le laboratoire. Ces images inédites non retenues pour la narration du documentaire nous révèlent un complément de regard sur cette île, son paysage, ses habitants et le travail des goémoniers, de leur quotidien sur l’île de Béniguet en face du Conquet..
La beauté de ces images et leur valeur patrimoniale ont incité Eric Le Roy à proposer une nouvelle lecture de l’aventure de Yannick Bellon avec ce montage intitulé « En Marge de Goëmons ».
Dans le cadre du centenaire de la naissance de la cinéaste, le compositeur Christofer Bjurström s’est emparé de ces images pour créer un ciné-concert, accompagné de Julien Pontvianne et Vincent Raude.
Ciné-concert
La beauté de ces images et leur valeur patrimoniale ont incité Eric Le Roy à proposer une nouvelle lecture de l’aventure de Yannick Bellon avec ce montage intitulé «En Marge de Goëmons».
Dans le cadre du centenaire de la naissance de la cinéaste, le compositeur Christofer Bjurström s’est emparé de ces images pour créer un ciné-concert, accompagné de Julien Pontvianne et Vincent Raude.
PIANO, FLÛTE, COMPOSITION : Christopher Bjurström
SAXOPHONE, CLARINETTE, COMPOSITION : Julien Pontvianne
ÉLECTRONIQUE, COMPOSITION : Vincent Raude
AUTEUR IMAGE, MONTAGE : Eric le Roy
DISTRIBUTION DU FILM : Doriane Films
Une coproduction de la Coopérative 109 et la Cinémathèque de Bretagne. Avec le soutien de la Ville de Brest.