ORGANISATEURS
FURIKAT
Lanloup, Côtes d’Armor
Furikat, fondée en 2022 par Anaïg Thomas et Jérôme Javelle, est une association de type loi 1901, dont l’objet est de développer, organiser, produire et promouvoir des actions ou des événements culturels et artistiques.
Son siège social est situé 9 route du Meunier à Lanloup 22580.
Furikat signifie « curioser », chercher en tous sens en langue bretonne.
Furikat propose des ateliers d’écriture mensuels et des ateliers d’éducation à l’image via la découverte de la technique du cyanotype (photographie / impression lumière). Ces ateliers sont suivis par des habitants de Lanloup et des communes voisines. D’autres projets d’ateliers sont en cours.
ANAÏG THOMAS
Coprésidente
Anaïg Thomas a grandi dans la baie de Saint-Brieuc. Après des études d’Arts Plastiques à Rennes 2, elle poursuit son cursus à Paris où elle est costumière pour le théâtre et l’opéra, puis modéliste-maquettiste pour des grandes maisons de couture. Elle y est responsable d’un laboratoire de recherche créative, et y forme des étudiants, avant de revenir au pays.
Elle est investie dans la vie locale de Lanloup, via l’association culturelle Furikat qui propose des ateliers créatifs, et au quotidien par son travail au café-épicerie du Kabellig Ruz situé au cœur du village.
Anaïg est cinéphile, photographe amateur et s’intéresse particulièrement au processus créatif.
JÉRÔME JAVELLE
Coprésident
Jérôme Javelle est réalisateur de films pour le cinéma et chef monteur documentaire pour la télévision. Après des études de cinéma à la faculté de Paris 8, il s’associe à Sophie Tatischeff dans la société Specta Films où il gère les archives des films de Jacques Tati. Ils créent ensemble avec Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff la société Les Films de Mon Oncle en 2000.
Depuis 1997, il est membre du laboratoire cinématographique L’Abominable où il travaille la pellicule argentique de ses films. Il est intervenant en cinéma en lycée (Savina à Tréguier) et dispense des ateliers de films d’animation à l’école (Pléhedel).