ANIMATRICES

Leïla Colin-Navaï

LEÏLA COLIN-NAVAÏ

Cinéaste, plasticienne, Leïla Colin-Navaï, de culture bretonne et iranienne, vit et travaille à Douarnenez en Finistère.

Après une formation d’archéologue et d’historienne de l’art contemporain, Leïla travaille comme curatrice et scénographe dans une école d’architecture où elle développe une approche transversale entre art et politique, science et poésie. Cinéaste de L’Etna, atelier autogéré de cinéma expérimental dédié à la transmission des techniques cinématographiques argentiques depuis 2008, elle en a été co-présidente de 2016 à 2018. Des groupes de travail s’y sont créés notamment La Poudrière, abordant les questions féministes, intersectionnelles ou Tremblements, un film sans fin sur les luttes en cours.

Leïla est aujourd’hui cinéaste et productrice de la maison de production Umlicht films, et présidente de la Surface de dernière diffusion, structure de production et de diffusion cinématographique née de l’association de quatre cinéastes et artistes. Elle travaille au sein de Daoulagad Breizh, une association de diffusion de films en Bretagne et d’éducation à l’image et est l’une des administratrices du Festival de Cinéma de Douarnenez.

Leïla Colin-Navaï animera les rencontres suivantes :

VENDREDI 15 NOV - SOIR

20H00 : avec Floriane Devigne autour du film ALLO LA FRANCE

22H00 : en visio avec Érika Étangsalé autour du film LÈV LA TÈT DANN FÉNWAR

22H45 : avec Lisa Place autour du film MÉMOIRES DE PLOMB

23H40 : avec Laurence Michel autour du film 4801 NUITS

SAMEDI 16 NOV - MATIN

11H30 : avec Julie Grossetête autour du film DE SEL, DE CENDRES ET DE SOUVENIRS

12H30 : avec Frédérique Menant autour du film AGUA DE VINAGRE

Ana Borderave

©Manon Ruelle

ANA BORDENAVE

Ana Bordenave est critique d’art et chercheuse indépendante.

Diplômée en Histoire de l’art à la Sorbonne, en Théorie du Cinéma à l’université de Paris 8, elle a suivi un cursus universitaire en études de genre. Elle analyse la création contemporaine à travers ses sujets de spécialités : les études féministes et les études de genre, sensible aux conditions matérielles et sociales des artistes. Depuis 2016, elle a contribué à différents médias culturels tels que Manifesto XXI, Mouvement, LeChassis, Acumen, AWARE.

Ana a été chercheuse associée à la BnF de 2018 à 2021 travaillant sur l’œuvre des artistes et cinéastes expérimentales Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, et a mené des recherches autour de la revue Sorcières (1975-1982) dont une partie fut publiée sur la perséide FemEnRev. Elle travaille actuellement à une étude sur les trajectoires des artistes femmes et minorités de genre pour La FAP, Fédération des Arts Plastiques à Bruxelles.

Parallèlement à son activité, Ana Bordenave est présidente de l’association Contemporaines, qui lutte contre les discriminations de genre en art depuis 2019, par la mise en œuvres d’actions de mentorat pour artistes femmes et minorités de genre.

Ana BordeNave animera les rencontres suivantes :

SAMEDI 16 NOV - APRÈS-MIDI

17H00 : avec Aminatou Echard autour du film DJAMILIA

SAMEDI 16 NOV - SOIR

18H30 : avec Anaïs Ibert autour du film OSTATENHAM

19H45 : avec Natacha Muslera et Stefano Canapa autour du film L’ANNÉE QUI VIENT

21H15 : avec  Leslie Lagier autour du film LAHEMAA

23H00 : avec Marcia Romano autour du film FOTOGENICO

Catherine Aznar

CATHERINE AZNAR

Catherine Aznar est une artiste plasticienne qui vit et travaille à Montreuil (IDF).

Elle est issue d’une formation en arts plastiques en Master 1 à l’Université Paris 1 Sorbonne Panthéon et en arts appliqués, spécialisation design textile à l’École des Arts Décoratifs de Paris.

Elle réalise aujourd’hui un travail artistique pluridisciplinaire sur la couleur qui, de facto, questionne le médium peinture au travers du support et de sa redéfinition matérielle.

Son travail se revendique comme transversal et croise tout autant les techniques de la peinture, de la photographie plasticienne, du volume et de la performance. La transversalité est pour elle un moyen de toucher à de nouvelles rencontres et inventions techniques et produire de la peinture avec des matériaux qui ne se rattachent pas à la conformité de ce domaine. Ainsi elle pense la peinture dans son hors champ, au-delà du cadre et dans un champ des possibles de l’espace, du temps et de la matière en étroite connexion avec des éléments spatio-temporels du vivant comme l’air, la lumière, le feu et la gravité.

Catherine Aznar animera les rencontres suivantes :

DIMANCHE 17 NOV - APRÈS-MIDI

15H45 : avec Mélanie Schaan autour du film AKEJI, LE SOUFFLE DE LA MONTAGNE

17H20 : avec Gaëlle Rouard autour du film DARKNESS, DARKNESS, BURNING BRIGHT